AVENUE DAL PIAZ A MARRAKECH

Site à consulter :

http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2008/10/17/10995351.html

Article internet du 17 octobre 2008

QUARTIER DE L’HIVERNAGE

Ce quartier est situé entre la Place du Maréchal LECLERC, l’avenue Delcassé, l’avenue de France, l’avenue de la Menara, l’avenue des Remparts et l’avenue du Maréchal LYAUTEY.

Avant l’indépendance réelle du Maroc (1956), il existait à Marrakech, dans le quartier de l’Hivernage, une avenue DAL PIAZ.  Jusqu’à cette date, ce quartier comprenait une vingtaine de voies peu habitées en 1956-57. L’avenue DAL PIAZ, devenue l’avenue Echouhada après l’indépendance, partait du rond-point du Général LECLERC, jusqu’à l’avenue de La Ménara en passant par le rond-point du Casino.

DP3

Sous Protectorat depuis 1912, le Maroc devient indépendant en 1956, des modifications de noms de rues sont intervenues et cette avenue DAL PIAZ s’est transformée en une Avenue Echouhada.

 Philippe s’est rendu à Marrakech, il a été chargé de mener une petite « enquête » là-bas et de ramener si possible, des éléments pour notre site. Ce que l’on peut dire, c’est que l’avenue Echouhada est très belle mais il n’existe aucune trace visible de l’existence antérieure  de l’avenue DAL PIAZ dans cette ville, ni anciens panneaux signalétiques.

Dans cette avenue beaucoup de résidences collectives luxueuses, quelques grands hôtels de luxe et surtout des administrations, comme le Trésor, une Cour d’Appel…

C’est anecdotique mais néanmoins intéressant de penser qu’il a existé une autre avenue du même nom quelque part dans le monde.

Il a aussi existé une avenue DAL PIAZ à Constantine, en Algérie également. Peut-être en existe-t-il d’autre ailleurs ?

A suivre !

 

Quelques photos prise par Philippe MASSELIN de passage à Marrakech (octobre 2018)

DP1

 

DP3.jpg

DP5.jpg

DP6.jpg

DP11.jpg

 

 

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close