DEUX TEMOIGNAGES

micro

 

Témoignage de Marceline BUQUET (épouse PENOT), reçu par Hélène BUQUET

 » C’est Petit pierre, un ami du grand-père Arsène BUQUET qui a prévenu la famille habitant – alors rue des Pervenches-, qu’il fallait qu’il quitte cette maison pour se rendre chez lui, rue Pierre KERDIK à Graville car «  cette nuit, les bombes allaient tomber ». A ce moment-là, il y avait les grand-parents, Arsène et Jeanne BUQUET, Jeannine et Roland, deux de leurs quatre enfants. Claude était chez un oncle et travaillait dans une ferme à proximité tandis que Marceline était chez une sœur de sa mère.

Et en effet, cette nuit là (quand?), toutes les maisons aux alentours sont tombés. « Petit Pierre a sauvé la famille » (propos de Marceline). »

Plus tard, la famille BUQUET sera relogée au 1 Bis de l’avenue DAL PIAZ.

Image25

Arsène BUQUET, Petit Pierre et Joseph BEUZELIN

1 Bis de l’avenue DAL PIAZ.

 

Témoignage de Gérard MASSELIN

Gérard MASSELIN, petit-fils de la famille MASSELIN qui a vécu ces bombardements au 4 avenue DAL-PIAZ,  n’a pas connu ces journées de terreur car il est né en 1945. Plus tard, il en a suffisamment entendu parlé par les membres de la famille pour s’en souvenir encore aujourd’hui.

« Le 6 septembre 1944, pendant les bombardements de l’ancienne gare de triage située entre la gare de Graville et la rue Pierre Sémard, un rail de chemin de fer, arraché puis projeté en l’air, par ces bombardements s’est retrouvé planté dans le sol du jardin derrière la maison de ce  N°4 ! »

Bombardement_Gare_Triage (1)

Trajectoire_Projectile


Commentaire de Philippe MASSELIN (cousin de Gérard) :

Donc projeté 725 m plus loin et 76 m plus haut, de la ville basse vers la ville haute. Poids estimatif d’un rail de 18 m de long en usage avant-guerre (de 60kg/m) soit plus d’une tonne  !!! Ce n’était peut-être qu’un morceau de rail qui est retombé dans le jardin de la famille MASSELIN, mais c’est déjà fort.

 

29840799_Couleur

http://lehavredavant.canalblog.com/archives/2008/09/06/10488245.html

(Mis en couleur par P. MASSELIN)

 

Gérard MASSELIN est l’auteur du livre « LE HAVRE INDUSTRIEL »

cache_31465319

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close