FAMILLE LEMIEUX

Un peu d’histoire ……….

Mon père, René, est arrivé au 6 avenue Dal Piaz en 1929, lorsqu’il avait 6 mois, ce que j’ai toujours entendu dire. Il était le 7ème enfant d’une fratrie de 8. Mes grands-parents étaient les premiers locataires de cette maison. Mon grand-père Emile qui travaillait aux Chargeurs, est décédé quand mon père avait 11 ans. Ma grand-mère, Madeleine, ou mémé Lemieux, a élevé seule ses enfants. Puis un par un, mes oncles et tantes se sont mariés. Mon oncle Emile (Mimile) a épousé Gabriel Hardouin qui demeurait au 10 de l’avenue, mon oncle Henri a épousé Rolande Masselin qui habitait au 4 de l’avenue. Seul mon oncle Claude est resté célibataire et a vécu avec sa mère. Lorsque mon père a épousé ma mère en 1955, ils se sont installés dans 2 pièces chez ma grand-mère. Et c’est en 1957 que j’ai vu le jour aux Tourelles (Cliquez sur ce mot pour lire quelques articles sur cette ancienne clinique). A ma sortie de la maternité, j’ai rejoint l’avenue, où ma grand- mère m’a gardé pendant 2 ans quand mes parents partaient au travail. Puis lorsque ma sœur Claudine est née en 1959, nous avons quitté l’avenue pour partir rue des Bergeronnettes, au pied de la tour Robinson, une rue derrière l’avenue. Mais nous étions souvent chez ma grand-mère. Ma grand-mère est décédée en 1963, je me souviens bien d’elle, même si j’étais petite encore, j’aurai bien aimé la connaître plus…….

Mon oncle Claude a gardé la maison et c’est devenu le lieu de rendez-vous des oncles et tantes. Claude a rencontré Marie-Louise (veuve d’un fils Morellec, René je crois) et en 1967 , il a déménagé pour aller vivre chez elle. La SHLE (si c’est bien le nom du bailleur) a accepté que mes parents reprennent la maison et c’est là que j’ai vécu jusqu’à mon mariage en 1976. Petit à petit mes 3 sœurs se sont mariées, Lydie la dernière des filles Lemieux en 1988, mon père est décédé 1 mois après. Ma mère a gardé la maison. Lorsqu’ils ont parlé de réhabiliter les maisons, ma mère a décidé de déménager, c’était une grande maison pour une femme seule. Il y a eu quand même un état des lieux. J’y suis allée, je me souviens me retrouver sur le trottoir, en me disant qu’une page de ma vie se tournait. Un moment difficile. C’était en 1997, cela faisait 68 ans qu’un Lemieux habitait dans cette maison, une maison de famille pourrait-on dire.

Annie Valinducq née Lemieux

Souvenir de Véronique PELLERIN, voisine et amie de Claudine LEMIEUX :

Je n’ai pas vécu Avenue DAL PIAZ mais pas très loin non plus, c’était  rue des Bergeronnettes, devenue ensuite rue des Grives. Par contre, j’y étais assez souvent parce que ma meilleure copine, Claudine LEMIEUX, y habitait avec ses parents et ses soeurs, Annie, Nadine et Lydie.

Avant que Claudine LEMIEUX n’habite avenue DAL PIAZ, nous étions voisines très proches car, rue des Bergeronnettes, nos maisons étaient mitoyennes. Il nous suffisait de taper sur les murs de nos chambres pour correspondre. 

Devant notre maison, il y avait une allée de troènes et les deux maisons étaient au fond d’une grande cour. J’étais également scolarisée à Maurice BOUCHOR. Claudine était dans ma classe et je me rappelle que nous nous donnions rendez-vous au bout de la rue, devant la maison de Mr et Mme TROUVE, pour partir tous ensemble, à pied, à l’école.

 

IMG_0008_PARENTS LEMIEUX

René et Jeannine LEMIEUX dans le jardin de la famille MASSELIN

IMG_0005_MRMMMELEMIEUX

René, Jeannine et lydie LEMIEUX devant une superbe Simca 1200 S coupé

IMG_0019 MR LEMIEUX ET MASSELIN

René LEMIEUX et Georges MASSELIN

IMG_0018MASSELIN LEMIEUX

En partant de la gauche, Georges,  Ginette (née BASIRE), Raymonde MASSELIN et Rolande LEMIEUX (née MASSELIN)

Devant, Henri LEMIEUX, époux de Rolande

IMG_0013_PHILANNIE

Philippe MASSELIN et Annie LEMIEUX

IMG_0015CLAUDINE ET ANNIE LEMIEUX PHIL ET REMY

Entourant Philippe et Rémy MASSELIN, Claudine et Annie LEMIEUX

LES INDIENNES

Ginette MASSELIN et Jeannine LEMIEUX

IMG_0017LEMIEUX

Annie LEMIEUX. Derrière elle, les petites maisons de la rue des Mouettes et l’immeuble de l’Abbé Pierre

IMG_0009FAMILLE LEMIEUX

Nadine, Claudine et Annie LEMIEUX (en partant de la gauche)

IMG_0007_NOMBREUX

Entre les logements N° 4 et N° 6 :

A gauche, Rémy MASSELIN, 3ème en partant de la gauche, Claudine LEMIEUX.

A côté d’elle sa mère Jeannine LEMIEUX et derrière, Ginette MASSELIN portant sa petite dernière Corinne.

Annie LEMIEUX en robe bleue,  Claude LEMIEUX et Georges MASSELIN

Derrière le groupe, on peut apercevoir Mme LESUEUR (ex Mme MORELLEC)

au N° 8 de l’avenue

IMG_0011ANNIE

Lydie LEMIEUX et Corinne MASSELIN

 

Emile_Lemieux_1

Cette photo est tirée du livre du Collectif du Plateau Au fil du temps

Emile LEMIEUX (fils) se trouve à droite sur la photo

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close