JEUX, JOUETS …

Image7

Dans les années 60

S’il y a des jeux que l’on gardait chez soi, jeux de société, poupées ou petits soldats, par exemple, d’autres auxquels on jouait plutôt en dehors de l’école, comme Colin-maillard, d’autres enfin régnaient sur les cours de récréation comme les billes, les cordes à sauter, la marelle …

A la maison

Image6

La planche à roulettes que l’on retrouvait, après l’école … et les devoirs

POUPÉE-BELLA-32cm-ancienne-année-60-robe-jaune

Tout comme la poupée

Image1

Meccano Ltd. était une société britannique fabriquant le jeu Meccano, La filiale française Meccano SA, créée en 1912 à Paris, devint la maison mère

Image2

Les premiers jouets Lego sont créés en 1932 par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen. Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien »

Image3

Le Monopoly

Elizabeth Magie invente en 1904 The Landlord’s Game (Le jeu du propriétaire foncier), un jeu de société ayant pour but de montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol », telle qu’expliquée par l’économiste Henry George, et souhaite une propagation de celui-ci la plus large possible. Durant les années 1910 et 1920, la diffusion de ce jeu politiquement marqué s’étend sur le territoire des États-Unis. En 1931, Charles Darrow, chômeur, découvre le jeu grâce à des voisins. Il crée alors un jeu très proche et le propose à Parker Brothers, qui le refuse notamment parce qu’il était trop complexe. Charles Darrow commercialise alors le jeu par ses propres moyens et obtient un succès tel qu’en 1935, Parker Brothers lui achète les droits du jeu. La firme rachète ensuite les droits originaux à Elizabeth Magie en 1936 ; celle-ci les cède à bas prix, sans droits d’auteur : elle n’est pas intéressée par l’argent mais veut la diffusion du message du jeu.

Image4

Les 1000 bornes a été inventé en 1954 par Edmond Dujardin,

un éditeur de matériel pour auto-école

Image5

Le cochon qui rit a été inventé en 1932 à Lyon par Joseph Michel qui s’est inspiré d’un jeu pratiqué dans les bistrots. Il a été primé au concours Lépine en 1934.

A l’école

Les billes sont, par excellence, le jeu préféré des garçons dans les cours d’école, à la  récréation. Chaque écolier a son petit sac de billes et d’agates, rangé dans la poche de son manteau ou dans son cartable.

81MOpqS4GNL._SL1500_

Il en va de même pour les osselets qui se pratiquent en groupe. Les osselets en plastique ont longtemps permis aux garçons de montrer leur adresse à ce petit jeu.

wdidOb2zQIULphTvYIlSOjI0rv4

Autres jeux classiques, la marelle et la corde à sauter. Pour la marelle, une craie et un caillou suffisent si la cour est goudronnée. Et c’est parti …

marelle

Pour la corde à sauter, elle s’utilise en solitaire ou en groupe.

corde-a-sauter-bleu-nobodinoz_340x340

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close